Pourquoi augmenter ses ventes en ligne ne suffit plus aujourd’hui

Augmenter ses ventes en ligne.

Dans ce nouvel article, on va voir pourquoi augmenter ses ventes sur internet ne suffit plus aujourd’hui.

Mais avant, je me mets à ta place, là, maintenant.

T’as dû tomber un nombre incalculable de fois sur des articles qui te font la promesse de vendre plus.

Des articles comme “les 15 astuces à connaître pour augmenter tes ventes”. Ou “les 3 étapes indispensables pour créer ton site e-commerce”.

Je te rassure, ce n’est pas vraiment le genre de la maison et ce n’est pas vraiment ce que tu vas apprendre à faire avec cet article.


Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’augmenter ses ventes en ligne ne suffit plus aujourd’hui.

Les 10 meilleures astuces pour vendre, tu les connais déjà.

Comment créer un site e-commerce en 3 étapes ? Tu as déjà un site, c’est pas ce que tu cherches.

Toi ce que tu veux c’est connaître les vraies solutions pour augmenter tes ventes.

Et combattre tes ennemis à la loyale.

Tes ennemis, il y en a 3 :

Ennemi n°1 : la concurrence

En 2021, tout le monde a découvert un truc : le web.

En même temps, avec le Covid qui est passé par là, ça se comprend.

Tous les commerçants ou les restos qui ont dû mettre la clé sous la porte cherchent des alternatives.

Et du coup ils essayent de vendre sur internet.

Ce qui fait que cette année, la concurrence n’a jamais été aussi forte et vouloir augmenter ses ventes en ligne n’est plus suffisant pour survivre.

Tu dois aussi blinder ton armure en utilisant les bons “matériaux”.

Petite parenthèse. La concurrence n’est pas une fin en soi.

En réalité, si t’utilises les bons leviers, tu ne dois pas en avoir peur.

Considère la comme normale en fait. Qu’importe ton domaine d’activité, tu auras des concurrents.

Ce qu’il faut que tu te dises c’est pas : “ça vaut pas le coup y’a trop de concurrents” c’est “comment contourner efficacement cette concurrence ?”.

Ennemi n°2 : l’effet “oh p*tain encore un” comme dirait l’autre

Pour balayer la concu, tu dois à tout prix éviter “L’effet “oh p*tain encore un” (ceux qui ont la référence comprendront).

L’effet “Oh p*tain encore un” c’est par exemple quand tu tombes pour la cinquantième fois sur un article du genre “Les 5 astuces pour augmenter ses ventes en ligne” ou encore sur une page de vente qui te vend le même type de formation que la plupart des entrepreneurs du web.

C’est ce que tu dois éviter pour ton business.

Sinon ton client idéal se dira “Oh p*tain encore un” et ira voir ailleurs.

Ennemi n°3 : la censure

Pour vendre davantage, la première chose que font les entreprises et entrepreneurs, c’est faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

À tel point que les plateformes se sont transformées en des machines à pubs.

Il n’ y a quasiment plus que ça. Parce que tout le monde en fait.

Le problème c’est que, ce n’est pas parce que tu fais de la pub sur les réseaux sociaux que tu vas vendre plus (surtout si tu fais le même genre de campagnes que tes concurrents).

Pour être honnête, en 2021, ce sera même plus difficile.

Parce que les plateformes sociales ont durci leur système de censure.

Ce qui fait que si tu fais de la pub mais que tu cherches à trop te démarquer, tu risques de te faire censurer et de voir ton compte supprimé.

C’est une réalité et c’est ce qu’on a vécu avec l’ami Pierre.

comment augmenter ses ventes en ligne

Pour ces trois raisons, vouloir augmenter ses ventes en ligne ne suffit plus.

Il faut trouver d’autres leviers pour protéger son business, innover et lutter contre une concurrence dopée aux stéroïdes.

Ces leviers, je vais te les dévoiler tout de suite. Et je vais te faire gagner du temps.

Parce qu’en 2021, je sais que ton temps est aussi précieux que le diamant de 105,602 carats monté sur la couronne de la famille royale britannique.

Arrête de vouloir augmenter tes ventes en ligne et utilise ça à la place

Chercher constamment à augmenter ses ventes sur internet peut être néfaste.

Parce que tu risques de te focaliser uniquement sur la vente et moins sur ton produit et ton offre. Et c’est dangereux.

Je sais que ton objectif c’est de vendre, on est d’accord là dessus.

Mais qu’est-ce que tu vends ? C’est d’abord sur ça que tu dois te concentrer.

Savoir si ton produit répond à de vrais besoins, savoir s’il est utile pour ton client idéal.

Sinon tu fais du “business pour le business” plutôt que de proposer un vrai produit qui peut rendre la concurrence obsolète.

Pour mieux comprendre les besoins de ton client idéal, proposer une offre hyper qualitative et la pérenniser sur le long terme plutôt que dépenser un budget monstrueux dans des campagnes de pub qui peinent à être rentables, tu dois utiliser ces trois leviers.

1# Hypnotise tes prospects avec un texte magnétique

Le pouvoir des mots est puissant. On peut tout faire avec des mots. Séduire, attirer, vendre, persuader.

Ça, l’ami Pierre l’a bien compris.

Et il rédige des textes magnétiques pour nos clients pour convaincre leurs prospects de passer à l’action.

C’est ce qu’on appelle le copywriting ou l’art de rédiger des textes magnétiques.

augmenter ses ventes en ligne

Il te le dira lui-même, le copywriting, c’est vendre avec des mots. Alors qu’est-ce qu’il veut dire par là ?

En fait, dis-toi que quand internet n’existait pas, les gens vendaient sur le terrain. Ils faisaient du porte-à-porte (c’est toujours le cas dans certains métiers), ils distribuaient des prospectus, bref, ils charbonnaient à leur manière. Et surtout, ils n’avaient pas d’autre choix que de vendre sur le terrain puisqu’internet n’existait pas.

Alors comment ils se débrouillaient ?

Ils parlaient aux gens en tentant de les convaincre d’acheter leur produit.

Le copywriting, c’est le même principe sauf que ça se passe en ligne.

Le copywriter, plutôt que de dérouler ses arguments en face du client comme c’était le cas à l’époque, le fait sur une page de vente, plus communément appelé landing page.

Le problème c’est qu’aujourd’hui la plupart des landing pages ne vendent pas.

On y retrouve un peu de texte, un formulaire et basta. Et c’est dommage.

Parce qu’une page de vente, avec un vrai argumentaire qui soulève des vraies objections et répond aux besoins de ton client idéal est le meilleur moyen d’augmenter ses ventes en ligne de manière exponentielle.

Augmenter ses ventes en ligne via la publicité ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises misent sur la publicité Facebook et attendent que les ventes arrivent.

La publicité c’est bien, on l’utilise aussi parfois.

Le souci c’est qu’aujourd’hui si tu mises que sur ça, tu risques de dépenser beaucoup d’argent pour des résultats moyens.

Parce qu’avec la concurrence sur les plateformes, ta pub ne sera qu’une pub parmi tant d’autres.

Et une fois qu’elle sera terminée, tu devras en lancer une autre, puis une autre et encore une autre.

C’est un cycle sans fin et tu finiras par devenir complètement accro.

augmenter ses ventes sur internet

L’autre problème, que j’ai évoqué plus tôt, c’est que la censure est de plus en plus sévère sur ces plateformes.

Du coup non seulement tu risques de faire une pub qui te rapportera peu de résultats parce qu’elle sera noyée dans la masse, mais en plus tu prends le risque de te faire censurer et de voir ton compte publicitaire supprimé si tu cherches à trop te démarquer.

Grâce au copywriting, tu n’as pas besoin de faire 50 campagnes de pub pour convaincre ton client idéal d’acheter ton produit.

Ton texte de vente, s’il est bien rédigé, suffit pour attirer de nouveaux clients et augmenter tes ventes.

#2 Augmenter ses ventes en ligne : bichonne tes prospects avec ce levier délaissé à tort

La plupart des entrepreneurs et entreprises pensent qu’une fois qu’un prospect a acheté, ils ont gagné la partie. Alors qu’en réalité, elle vient juste de commencer.

Parce que le prospect n’a pas juste acheté ton produit, c’est aussi devenu ton client.

Ce qui veut dire qu’il pourrait acheter d’autres produits ou souscrire à d’autres offres.

Et si tu veux qu’il achète d’autres produits, il faut que tu restes en contact avec lui.

Comment ?

Grâce à l’emailing.

On a tendance à beaucoup critiquer l’emailing en disant que c’est has been.

Pourtant, c’est un levier extrêmement puissant s’il est bien utilisé. Il peut t’aider à créer une relation sur le long terme avec tes clients et en ces temps sombres les gens ont besoin de sentir qu’on les bichonne.

Alors bichonne-les.

Je ne vais pas te dévoiler toutes les faces cachées de l’emailing car ce n’est pas le sujet principal de cet article. Mais si tu veux en savoir davantage, je t’invite à t’inscrire à notre liste email (c’est gratuit).

#3 Deviens la sangsue de tes concurrents grâce au SEO

Vouloir augmenter ses ventes en ligne c’est bien, pérenniser son activité et aspirer un peu plus chaque jour tes concurrents, c’est encore mieux.

Parce que c’est ce qui t’aidera à vendre sur le long terme et ça sans dépendre de la pub sur les réseaux sociaux qui est loin d’être gratuite et qui est temporaire (puisqu’une fois qu’elle ne tourne plus, il faut que tu ré-injectes du budget).

L’avantage du SEO, quand il est bien utilisé, c’est qu’il peut t’aider à améliorer ta visibilité en ligne gratuitement, à l’infini et pérenniser ton activité.

Pourquoi “pérenniser” ?

Parce que le jour où ton compte publicitaire sur les réseaux sociaux est supprimé (ce qui est de plus en plus fréquent aujourd’hui), le SEO deviendra ta seule bouée de sauvetage pour survivre sur le web, être visible sur ton marché et titiller tes concurrents.

Comprends une chose : si t’es visible uniquement sur les réseaux sociaux, tu te prives de tout le trafic que tu pourrais potentiellement générer sur Google.

Les entreprises pensent que, parce qu’elles injectent un budget pub conséquent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube, elles auront forcément un retour sur investissement.

Du coup elles n’utilisent pas d’autres leviers et attendent les résultats.

Mais c’est une erreur.

Car le trafic n’est pas uniquement sur Facebook ou YouTube.

Le trafic organique sur Google peut même être beaucoup plus qualifié car tu réponds spécifiquement à des problématiques variées que rencontrent tes prospects.

Comment faire du SEO ?

En rédigeant du contenu qui répond aux besoins de ton client idéal.

Pour ça, tu dois analyser les requêtes qui sont le plus tapées par tes prospects et te positionner en top résultat de recherche sur ces requêtes.

Mais ça c’est le travail du référenceur.

Ce sera à lui de sélectionner les requêtes les plus pertinentes et de rédiger des contenus originaux et optimisés pour le référencement.

Tu l’auras compris, intégrer le SEO à ta stratégie est juste indispensable aujourd’hui.

C’est la survie de ton business qui en dépend.

Avant de vouloir augmenter tes ventes en ligne, pense d’abord à ta visibilité sur Google sur le long terme et à tout ce que ça peut te faire gagner dans le cas où ton compte publicitaire serait momentanément ou durablement supprimé.

Au-delà du risque de suppression de ton compte de pub, tu vois bien que tu ne peux pas mettre tous tes oeufs dans le même panier.

Miser uniquement sur la publicité Facebook pour vendre est une folie que tu ne peux pas te permettre d’ignorer.

Des prospects t’attendent sur Google et s’en priver, c’est passer à côté de nombreuses ventes potentielles.

Augmenter ses ventes en ligne : conclusion

En te concentrant sur ces trois leviers, tu créeras un système unique qui te permettra de générer des ventes sur le long terme, tout ça en limitant tes coûts publicitaires.

Tu noteras que ce n’est pas un système complexe.

C’est même plutôt simple.

Mais plutôt que de s’acharner à vouloir augmenter ses ventes, on crée un système solide qui, à court ou moyen terme, permettra effectivement de réaliser du profit.

Si tu cherches à vendre tout de suite avec une seule source d’acquisition, sans système et sans protection, tu risques de prendre des coups, de tomber et d’avoir du mal à te relever.

Un boxeur ne va jamais sur le ring s’il ne s’est pas entraîné.

C’est la même chose pour ton business.

Choisis les bonnes armures et tu pourras plus facilement résister aux coups.

Ce qu’on te révèle dans cet article, c’est seulement une partie d’un ensemble bien plus vaste.

Inscris-toi à notre liste privée (tant qu’elle est gratuite) pour découvrir d’autres moyens efficaces pour augmenter tes ventes en ligne, que nous ne révélons habituellement qu’à nos clients qui nous paient cher pour les connaître.

Arthur

Hello, moi c'est Arthur Perrier. Je suis rédacteur SEO et j'aide les entreprises et les entrepreneurs du web à se positionner dans les premiers résultats de recherche en seulement quelques semaines grâce à des techniques de rédaction minutieuses et orientées vers le retour sur investissement de mes clients. Je suis accompagné de l'ami Pierre, copywriter à la plume hypnotique, pour accomplir une mission commune : transformer ton site vitrine désertique en Champs-Élysées du web sans devoir tout reconstruire depuis zéro.