Comment le Copywriting SEO peut décupler tes ventes ?

Bienvenue dans notre tout premier article de blog consacré au Copywriting SEO ou SEO Copywriting

Peut-être que ça te dit vaguement quelque chose. Parce que t’as l’habitude d’entendre parler soit du SEO, soit du Copywriting, mais pas souvent des deux ensemble. Alors, rassure-toi, avec Pierre on n’est pas en train de te dire qu’on a créé la prochaine tendance à la mode pour les 5 prochaines années. On s’en fiche un peu à vrai dire. Si on te parle de Copywriting et de SEO aujourd’hui c’est parce qu’on sait que s’ils sont bien utilisés, ces deux leviers sont complémentaires et peuvent littéralement faire décoller tes ventes en ligne sur le long terme. 

On t’explique comment. 

Si t’as un business qui tourne mais que t’aimerais passer à l’étape supérieure pour décupler tes ventes sur internet alors on te conseille de lire cet article jusqu’au bout. 

Disclaimer : on est tout le contraire des vendeurs de rêve qui te promettent de gagner 10 000 euros par mois en seulement 2 semaines. Si tu penses que c’est ce que tu vas pouvoir atteindre avec cet article, inutile de continuer la lecture. Avec Pierre on aide les entrepreneurs et les entreprises à scaler leurs ventes en limitant leurs dépenses publicitaires mais on ne pourra pas t’aider à atteindre des objectifs douteux ou irréalistes.

copywriting seo

Contexte  

L’année 2020 vient de s’écouler et l’économie mondiale est en chute libre. Du coup, pour limiter les dégâts en 2021, tout le monde essaie de trouver des solutions. 

Et c’est en ligne que ça se passe.

Résultat : Se faire sa place sur internet devient de plus en plus difficile et ça ne va pas s’arranger avec le temps. Pour y faire face, il faut tirer son épingle du jeu et devenir plus que jamais la vache pourpre de Seth Godin. Comment ? On y vient. 

Le Copywriting SEO pour blinder ton armure et scaler tes ventes

Pour te démarquer de la masse et vendre plus que tes concurrents en ces temps de crise, tu dois miser sur le copywriting SEO. 

Laisse-moi te faire une révélation : si la plupart des entreprises ne parviennent pas à vendre leurs produits en ligne, c’est parce qu’elles n’utilisent aucun de ces deux leviers (ou elles les utilisent mais pas correctement). 

seo copywriting

Parce qu’une entreprise, lorsqu’elle veut vendre son produit, focalise 90% de ses efforts sur le produit lui-même. Tout simplement parce qu’elle veut créer le nouveau produit à la mode. 

Et c’est légitime. 

Après tout, mets-toi à sa place. Si tu trouves un nouveau produit qui répond à un réel besoin, t’as toutes les raisons de le bichonner.

Le souci c’est qu’à force de vouloir à tout prix créer le produit parfait (syndrome de l’objet brillant), tu finis par oublier le principal : comment tu vas le vendre

Les réflexes sans le Copywriting SEO 

Réflexe n°1

Le premier réflexe pour vendre en ligne, c’est de faire de la pub sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram…). Il suffit de calculer le nombre de publicités par posts sur les plateformes sociales pour s’en rendre compte. 

Le problème c’est qu’avec la crise sanitaire, la concurrence sur les réseaux s’est drastiquement intensifiée. Du coup, il y a de plus en plus de pubs. Et elles finissent toutes par se ressembler

Résultat : la plupart des entreprises dépensent un gros budget pub pour des résultats moyens car elles ne parviennent pas véritablement à se démarquer. 

copywriting et seo

Le deuxième problème c’est que les process de censure et de modération de ces plateformes sociales fonctionnent aujourd’hui à plein régime. Du jour au lendemain, tu peux voir tes posts de campagnes supprimés par les modérateurs. Amnesty International en a récemment fait les frais et a déclaré que :

« Les plateformes des réseaux sociaux sont en train de devenir des zones sans droits de l’homme ».

Il te reste alors deux options : soit tu continues de dépenser de l’argent sur ces plateformes en serrant les dents pour éviter la censure, soit t’utilises des leviers d’acquisition alternatifs comme le Copywriting SEO (on va y venir).

Réflexe n°2

Les entrepreneurs qui font peu de ventes pensent qu’ils ont misé sur le mauvais cheval. Que leur produit n’est pas assez “bien”. Ou encore que leur site internet n’est pas assez “joli”.

Alors ils re-travaillent leur produit et modifient le design de leur site internet en pensant que ça débloquera la situation. 

Mais en réalité, le problème est ailleurs.

Et cela vient notamment du fait qu’ils ne font pas de copywriting. 

#1 Sers-toi du copywriting pour diffuser les bons messages

Concrètement, en quoi ça consiste ? 

Hier soir t’as peut-être regardé la télévision. Et comme à chaque fois t’es tombé sur des pubs. Tu ne te rappelles pas de toutes celles que tu as vu. Mais certaines t’ont marqué. 

Pourquoi ? 

Le texte

ecrire pour vendre

Parce qu’il t’a fait vivre des émotions auxquelles tu as pu t’identifier.  

Eh bien sache que ce texte a très vraisemblablement été rédigé par un copywriter avant d’être utilisé pour cette pub. 

Il y a quelques jours, j’ai regardé le film “Revolutionary Road” de Sam Mendes, sorti en 2008. 

Le protagoniste Frank, incarné par Léonardo Di Caprio, est cadre dans une agence de publicité. Dans une des scènes, il travaille sur le texte d’un spot publicitaire. Le voici :

“Savoir ce que l’on a, savoir ce que l’on attend, savoir ce qui est essentiel ou non. C’est la gestion des stocks.” 

→ Des phrases simples et courtes pour rendre sexy un domaine qui ne l’est pas vraiment au départ et pousser le client à l’achat, c’est le job du copywriter

Le copywriter ou l’homme indispensable à ton business

Son travail consiste à rédiger des messages persuasifs sur une page de vente. Ces messages ont pour objectif de transformer les visiteurs en acheteurs et les acheteurs en acheteurs compulsifs. Pour ce faire, il dégaine un argumentaire de vente dans lequel il traite les objections les plus courantes d’un marché donné. Cet argumentaire permet de cibler son client idéal (ou buyer persona) et de répondre à ses problématiques. 

Selon Gary Halbert, l’un des plus grands copywriters au monde :

Un seul texte de vente règle tous les problèmes.

Le souci c’est qu’aujourd’hui, peu d’entreprises les utilisent. Quand on regarde certains sites internet, on a même du mal à penser que leur premier objectif est de vendre. Parce que 80% des sites ne parlent pas à leurs cibles. Il n’y a pas vraiment de dialogue avec le visiteur. 

Et c’est là tout le problème. 

Quand tu vas faire les magasins, les vendeurs viennent généralement te parler et te conseiller. Cela leur permet d’amorcer le dialogue pour vendre plus facilement leur produit. 

En ligne, dis-toi que c’est la même chose.

Tu ne pourras pas donner envie à tes prospects d’acheter ton produit si tu ne leur parle pas du produit lui-même et de ce qu’il peut leur apporter. C’est aussi simple que ça. 

Pour susciter la curiosité, tu dois créer ce que l’on appelle le “hook” (ou l’accroche en français). Et pour créer ce hook, tu as besoin d’une seule chose : un bon copywriter qui rédige les bons messages au bon moment. 

Une fois que tu as rédigé tes textes de ventes, ce n’est pas tout à fait terminé. 

Il faut que tu sois visible dans les moteurs de recherche. C’est le deuxième pilier. 

#2 Mise sur le SEO pour survivre en ligne

En 2021, non seulement il te sera plus difficile de vendre sur internet et surtout, si tu fais des ventes, tu dois absolument sécuriser ton activité si tu veux la rendre pérenne

C’est là que le SEO entre en scène. 

Tu en as sûrement déjà entendu parler mais avec un exemple c’est toujours plus parlant.

Imagine que tu entres dans un centre commercial et que tes produits sont situés tout en haut des rayons. Du coup ils ne sont pas bien visibles par tes prospects et sont difficilement accessibles car mal positionnés. 

C’est exactement ce qui se passe en ligne si tu ne travailles pas ton SEO ou référencement dans les moteurs de recherche. 

Tu as créé ton site mais il n’est tout simplement pas visible aux yeux de tes prospects. 

Et si ton site est comme Casper sur le net, tu ne pourras générer aucun trafic naturel. 

Qui dit aucun trafic naturel dit aucune chance d’attirer des visiteurs et d’augmenter tes ventes. C’est mathématique. 

Aujourd’hui, pour combler leurs lacunes en référencement naturel, les entreprises font de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube ou Instagram…). 

Et ça se comprend. 

Parce que c’est plus facile et plus rapide. 

Le problème c’est que le jour où leur compte publicitaire est supprimé pour X raison (censure ?), c’est tout leur business qui est à l’arrêt. Pendant plusieurs semaines (ou mois), ils n’existeront plus car ils n’ont pas travaillé leur SEO en amont et ne sont donc pas visibles sur Google. Leur activité se retrouve en stand-by car ils ont basé leur stratégie de vente uniquement sur les réseaux sociaux. 

Comment travailler ton référencement ? 

En te positionnant sur les requêtes ou mots-clés tapés par ton client idéal dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, tu vas devoir rédiger du contenu et organiser ton site autour de ces mots-clés. Mais attention. Ce n’est pas parce que tu rédiges un contenu sur un mot-clé tapé par ton client idéal que tu seras obligatoirement positionné dans les premiers résultats. 

Si tu veux apparaître en top position sur Google, tu dois rédiger du contenu original et qui intéresse réellement tes prospects. Concrètement, ça veut dire que si tu proposes des contenus vus et revus qui ne répondent pas aux problématiques de ton client idéal, tu pourras difficilement te positionner dans les trois premiers résultats de recherche.

Il y a bien sûr d’autres facteurs importants à prendre en compte mais nous verrons cela dans un prochain article. 

Maintenant, admettons que tu rédiges un article optimisé pour le référencement et qu’en plus tu utilises le copywriting dans ton contenu pour convaincre tes prospects d’acheter tes produits. Imagine l’impact que ça peut avoir sur tes ventes à moyen ou long terme. C’est exponentiel.

Conclusion : utilise le Copywriting SEO

Si on te parle de tout ça c’est parce qu’avec Pierre on est passé par ces différentes étapes. Et qu’on sait à quel point il est crucial aujourd’hui d’adopter une stratégie efficace pour se démarquer de la concurrence et scaler ses ventes. Cette stratégie, c’est d’utiliser à la fois le Copywriting et le SEO pour vendre plus facilement et arrêter de dépendre de la publicité soumise à la censure sur les réseaux sociaux. 

En résumé. 

Le Copywriting c’est : 

Rédiger des pages de ventes persuasives pour convaincre tes prospects d’acheter tes produits. Ça t’oblige à mieux cerner ton client idéal, à dialoguer avec lui et à diffuser les bons messages pour vendre. Une fois que t’as trouvé un système qui marche, t’as plus vraiment de raison de t’inquiéter. 

Le SEO c’est : 

Référencer ton site internet en exploitant les mots-clés tapés par ton client idéal dans les moteurs de recherche. À terme, ça te permet de te positionner gratuitement dans les premiers résultats Google sur les thématiques les plus importantes de ton marché, de pérenniser ton activité sur le web et de ne plus dépendre uniquement des plateformes sociales qui n’hésitent pas à censurer les posts publicitaires. 

Les deux combinés, ça donne le Copywriting SEO et c’est

  • + de ventes
  • + de crédibilité
  • Une visibilité accrue et pérenne sur le web
  • 2X moins de dépenses publicitaires (campagnes sociales).

Arthur

Hello, moi c'est Arthur Perrier. Je suis rédacteur SEO et j'aide les entreprises et les entrepreneurs du web à se positionner dans les premiers résultats de recherche en seulement quelques semaines grâce à des techniques de rédaction minutieuses et orientées vers le retour sur investissement de mes clients. Je suis accompagné de l'ami Pierre, copywriter à la plume hypnotique, pour accomplir une mission commune : transformer ton site vitrine désertique en Champs-Élysées du web sans devoir tout reconstruire depuis zéro.