Comment développer son e-commerce et le sécuriser à vie ?

Bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui on va voir comment développer son e-commerce et le sécuriser à vie.

En 2021, on ne compte plus le nombre de boutiques en ligne. 

Y’en a partout et à toutes les sauces. 

En même temps, c’est un peu normal. 

Avec la crise, les gens veulent gagner de l’argent rapidement et facilement. 

Du coup ils se disent qu’un site e-commerce en affiliation ou en dropshipping fera l’affaire. 

Et ils seraient prêts à vendre n’importe quoi pour racler quelques centimes. 

Le problème c’est qu’on se retrouve avec deux camps. 

Les “malins” et “les gratteurs”. 

Les malins, c’est ceux qui ont un site e-commerce et qui ont pensé à développer un écosystème solide et diablement efficace pour décupler leur ventes et pérenniser leur business tout en balayant la concurrence. 

Les gratteurs, c’est ceux qui ont découvert l’e-commerce et le dropshipping y’a 3 jours et qui mangent à tous les râteliers en pensant que c’est le meilleur moyen de scaler. 

Inutile de te préciser dans quel camp tu dois te ranger. 

Mais pour ça, faut que t’utilises les bons leviers. 

Et c’est ce qu’on va voir tout de suite. 

Développer son e-commerce ou f̶a̶i̶r̶e̶ ̶l̶e̶ ̶c̶o̶u̶p̶ ̶d̶e̶ ̶l̶’̶a̶n̶n̶é̶e̶

Pour développer son e-commerce en 2021, y’a pas 36 solutions. 

Soit tu décides de le développer sur la durée. 

Soit tu veux juste faire le coup de l’année. 

developper son e commerce

Cette deuxième option est tentante. 

Et c’est justement celle sur laquelle la plupart des e-commerçants décident de miser. 

(Car encore une fois, ils veulent faire tourner la cash machine). 

Le problème avec ça ? 

C’est qu’en partant au plus pressé, ils finissent par picorer chez leurs concurrents. 

En leur chipant leurs idées de produits en toute impunité. 

Et en espérant obtenir les mêmes résultats.  

Mais c’est le serpent qui se mord la queue. 

Et ils se retrouvent avec des boutiques qui stagnent et meurent à petit feu. 

Parce qu’ils ont choisi de copier d’autres sites pour faire des coups plutôt que de miser sur une stratégie solide et long-termiste pour développer et sécuriser leur business. 

La question maintenant c’est de savoir comment tu peux développer concrètement ton e-commerce sans devenir une pâle copie de tes concurrents ?

#1 Arrête de parler des caractéristiques de ton produit

Quand les gens vendent un produit, leur premier réflexe c’est de parler de ses caractéristiques. Du coup on se retrouve avec plein de sites e-commerces qui en font des tonnes sur leur produit en disant qu’il est unique, que son design est incroyable, bref, que leur produit est génial et qu’il faut l’acheter. 

Pense à l’exemple basique du “vendez-moi ce stylo” dont j’ai déjà parlé dans un autre article. Ce qui intéresse les gens c’est pas de savoir que le stylo est noir et qu’il est fait en carbone. C’est de savoir à quels besoins il répond. 

Lors de sa sortie, Steve Jobs présente le Macbook Air en le retirant d’une enveloppe pour montrer qu’il peut se glisser partout, qu’il est peu encombrant et qu’on peut le transporter facilement. 

En se servant d’une simple enveloppe, il a montré concrètement à quel besoin répondait son produit. En ligne, tu dois faire la même chose et pour ça tu dois miser sur le copywriting. 

#2 Pars du principe qu’une seule histoire suffit pour terrasser tes concurrents

Pour échapper à la concurrence et donner un coup de fouet à tes ventes, tu dois raconter l’histoire de ton produit et insister sur les besoins auxquels il répond. 

Et pour ça, tu dois utiliser le copywriting. 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le copywriting consiste à rédiger des messages simples mais qui ont un pouvoir de persuasion bien plus puissant que tout ce que tu as pu voir jusqu’à maintenant.

Dans chacun de tes contenus, tes messages doivent être aussi irrésistibles à lire que ceux que tu trouverais dans une bouteille jetée à la mer. 

développer site e commerce

Et si tu les utilises correctement pour vendre ton produit, tu deviendras rapidement le maître de ton empire. 

Concrètement, comment ça marche ? 

Le copywriter rédige un argumentaire sur une page de vente dans laquelle il balaie les objections et fausses promesses de son marché pour répondre aux besoins concrets de ses acheteurs potentiels.

Et il leur parle directement. Comme je suis en train de te parler, là, dans cet article. 

L’avantage, c’est que tu ne tournes pas autour du pot. Le copywriting, c’est direct, concret et d’une logique implacable. Comme si tu vendais ton produit en face de la personne. À la différence qu’il y a une structure et des codes précis à respecter mais on ne va pas s’attarder là-dessus aujourd’hui. 

L’autre avantage du copywriting, c’est que t’as pas besoin d’être Proust pour raconter l’histoire de ton produit.

Cette histoire, tu peux la raconter simplement sur ta page de vente mais aussi par mail. C’est ce qu’on va voir dans le point suivant. 

#3 Développer son e-commerce : ne balance pas que des promos et fais ça à la place

La plupart des e-commerçants ont une liste email à laquelle ils envoient uniquement des offres promotionnelles.

Ça se comprend. 

Après tout, les promos font vendre.  

Le problème, c’est qu’elles ne t’aideront pas à créer la relation avec tes clients. 

Pire, elles finiront par les lasser. Du coup, ils se désinscriront de ta liste et n’achèteront plus jamais chez toi. 

Et ça c’est problématique car, dans le cas d’un e-commerce, le but de l’emailing c’est justement d’entretenir la relation avec tes clients pour les convaincre d’acheter de nouveau dans ta boutique. 

Pour maintenir cette relation, tu dois une nouvelle fois utiliser le copywriting en leur racontant des histoires et des anecdotes par mail. C’est ça qui fera la différence. Considère le copywriting comme ton arme de séduction utilisable dans tous tes contenus. 

En parlant de contenus, il faut qu’ils soient optimisés pour le référencement si tu veux survivre dans la jungle du e-commerce et rendre ta boutique evergreen

#4 Adopte le mindset des écolos 

Les écolos, qu’on les aime ou non, ils ont compris un truc : 

prendre des décisions maintenant pour préserver l’avenir. 

Et si tu veux que ton e-commerce dure, c’est le mindset que tu dois adopter. 

Concrètement, ça veut dire que tu dois mettre en place une stratégie sur le long terme pour rendre ta boutique evergreen

développer son site e-commerce

Cette stratégie, c’est le référencement web ou SEO.

Parce que faire de la pub c’est bien mais c’est du one-shot. Et ce n’est pas gratuit. 

Donc si tu mises que sur ça tu risques de dépenser un budget pub conséquent pour des résultats incertains.

Incertains parce qu’avec la crise, inutile de te préciser qu’aujourd’hui la concurrence sur les réseaux sociaux est aussi musclée qu’un bodybuilder à son meilleur niveau. 

L’avantage du SEO, contrairement à la pub, c’est que tu peux récupérer du trafic gratuit et beaucoup plus qualifié. Parce que si ton référenceur a bien fait son boulot, tu peux te positionner en première position sur les requêtes les plus tapées par tes acheteurs potentiels mais aussi les moins compétitives de ton marché. 

Comment ? En effectuant une recherche de mots-clés pertinente et en rédigeant du contenu optimisé pour les moteurs de recherche sur tes produits et ta thématique. Si tu le fais correctement, tu pourras non seulement te positionner dans les premiers résultats Google mais aussi récupérer tous les prospects potentiels que tes concurrents ont laissé filer en misant uniquement sur la publicité. 

Une fois que tu les auras récupéré, tu pourras booster drastiquement tes ventes. Mais pour ça, il faut aussi que tu simplifies ton site et ta boutique au maximum. 

#5 Simplifie pour mieux scaler

Développer son e-commerce passe aussi par une simplification de ton business. On dit “reculer pour mieux sauter”. Pour ton e-commerce, retiens surtout : “simplifier pour mieux scaler”. 

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Avec l’ami Pierre, on est tombés sur de nombreux sites e-commerce et on s’est rendu compte de deux choses :

  1. On met parfois plusieurs minutes pour comprendre ce qu’ils vendent réellement
  2. Y’a tellement d’onglets, de pages et de fioritures qu’on finit par ne plus savoir où aller (c’est la meilleure chose à faire si tu veux faire chuter ton taux de rétention…)

La conclusion c’est que si tu veux augmenter tes conversions et doubler tes ventes, t’as plutôt intérêt à faire le ménage sur ton site pour le rendre clair et efficace. 

“Clair” parce que tu risques de faire fuir tes prospects. 

“Efficace” car s’il faut passer par plusieurs intermédiaires pour pouvoir passer à l’achat, tes potentiels acheteurs vont finir par se lasser voire s’agacer et ne reviendront plus jamais sur ta boutique. 

Fais au plus simple. Pars du principe que tu ne peux pas tout mettre sur ton site. Pense à tes visiteurs et facilite leur la vie au maximum si tu veux optimiser leur expérience d’achat. 

Développer son e-commerce : ou comment tenir sur la durée

Tu l’auras compris, la clé pour développer un site e-commerce c’est de créer un système simple et durable pour créer une relation authentique avec ses acheteurs potentiels et dissiper la concurrence. Ce système inclut : 

  • Le copywriting pour arrêter de parler des caractéristiques de ton produit et raconter son histoire à la place
  • Les emails pour bichonner tes clients et les faire acheter de nouveau. Pour ça, utilise le copywriting et raconte des histoires et des anecdotes  
  • Le SEO pour rendre ton e-commerce evergreen et récupérer le trafic Google délaissé par une grande partie de tes concurrents au profit de la pub sur les réseaux sociaux
  •  La simplification de ton site et de ta boutique pour maintenir un bon taux de rétention et augmenter tes conversions.

Et d’autres leviers cachés que tu dois à tout prix connaître pour faire tourner ta boutique à plein régime et rendre la concurrence obsolète. Pour les découvrir, rien de plus simple : 

Arthur

Hello, moi c'est Arthur Perrier. Je suis rédacteur SEO et j'aide les entreprises et les entrepreneurs du web à se positionner dans les premiers résultats de recherche en seulement quelques semaines grâce à des techniques de rédaction minutieuses et orientées vers le retour sur investissement de mes clients. Je suis accompagné de l'ami Pierre, copywriter à la plume hypnotique, pour accomplir une mission commune : transformer ton site vitrine désertique en Champs-Élysées du web sans devoir tout reconstruire depuis zéro.