Référencement naturel vs référencement payant : comparatif

Bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, on va voir quelles sont les différences majeures entre le référencement naturel et le référencement payant. Beaucoup de personnes les confondent, ne savent pas toujours quelle est la meilleure option ou quand et comment utiliser ces deux leviers. Pourtant, s’ils sont exploités intelligemment, ils peuvent à eux seuls te permettre d’obtenir de nouveaux clients chaque semaine. Comparatif. 

Qu’est-ce que le référencement naturel ? 

Le référencement naturel, appelé aussi SEO pour “Search Engines Optimization” (optimisation pour les moteurs de recherche) est tout simplement ce qui va te permettre de référencer naturellement les pages de ton site sur Google, idéalement dans les premiers résultats de recherche. Ce peut être sur Google ou d’autres moteurs de recherche. Pour ce faire, tu vas devoir sélectionner les mots-clés ou requêtes les plus tapés par ton client idéal dans la barre de recherche et construire ta stratégie de contenus autour de ces mots-clés. 

Imaginons que t’as une boutique e-commerce et que tu vends des tapis de yoga. Pour référencer ta boutique, tu vas donc devoir te positionner sur le mot clé “tapis de yoga” mais aussi sur tous les autres mots-clés qui gravitent autour de ta thématique (exercices de yoga, tapis de yoga antidérapant…), t’as compris l’idée. Pour ranker sur les mots-clés les plus importants de ta thématique, tu vas devoir les utiliser sur les pages de ton site internet ou dans ton blog. J’ai rédigé un article complet sur le sujet pour t’aider à monter naturellement en première page de Google

différence seo sea

Qu’est-ce que le référencement payant ? 

Le référencement payant, appelé aussi SEA pour “Search Engine Advertising” (publicité sur les moteurs de recherche) est le cousin du SEO et permet de payer Google pour faire apparaître ton site en top résultat de recherche. Pour ce faire, tu vas devoir injecter du budget dans Google Adwords et entrer les mots ou expressions clés sur lesquels tu souhaites te positionner en priorité. L’idéal est d’avoir quand même quelques connaissances en SEO notamment pour la recherche de mots-clés avant de se lancer à corps perdu dans Google Ads. 

Si on reprend l’exemple des tapis de yoga, les annonces Google Ads apparaissent dans les tous premiers résultats de Google avec la mention “Annonce” à gauche : 

seo vs sea

Quelles sont les différences entre le SEO et SEA ? 

Le référencement naturel et le référencement payant sont souvent confondus car ils englobent tous deux une stratégie de référencement. Pourtant, ce sont deux leviers sensiblement différents, et ce pour 3 raisons majeures. 

1. Le coût

La première différence notable entre le référencement naturel et le référencement payant, entre le SEO et le SEA, c’est que le SEO est entièrement gratuit. Les seules choses dans lesquelles tu vas investir pour faire du référencement naturel, c’est tes mots-clés et ton temps. C’est là que ça se joue : ta recherche de mots-clés et le temps que tu vas consacrer à rédiger des contenus optimisés SEO que ce soit dans un blog ou sur les pages de ton site internet.

Si tu décides au contraire de te lancer dans une stratégie de référencement payant, tu vas devoir injecter chaque jour, chaque semaine, chaque mois du budget pour apparaître dans les premiers résultats de Google. Beaucoup d’entreprises dépensent plusieurs milliers d’euros dans Google Ads (autant dire qu’il vaut mieux que ce soit rentable). 

2. Le temps

Autre différence majeure entre le référencement naturel et le référencement payant : le temps. En investissant ton argent dans Google Ads, t’es directement positionné en premier résultat de Google. Tandis que si tu fais du SEO, tu vas devoir prendre ton mal en patience. En effet, on estime qu’il faut environ 6 mois minimum pour se positionner naturellement dans les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs souvent le facteur temps qui pousse la plupart des entreprises à investir dans le SEA. Est-ce une bonne stratégie pour autant ? On le verra dans la suite de l’article. 

différence référencement naturel référencement payant

3. L’investissement 

Quand tu travailles le référencement naturel de ton site internet, tu sais que ça prend du temps mais il faut te dire que cet investissement en temps finira par porter ses fruits un jour ou l’autre. Parce que tous les contenus que tu as rédigé et tout ce que tu as mis en place pour gagner des places dans Google ne disparaîtra pas. Ce qui est indexé est indexé et les robots de Google continueront de venir sur ton site pour l’analyser. 

En revanche, si tu arrêtes d’injecter du budget dans Google Ads pour une raison X ou Y, tu disparais des cadrans. Tu n’apparais tout simplement plus dans les moteurs de recherche. Tu dépends complètement de Google et de ton portefeuille pour continuer à être visible en ligne.

On voit donc bien la différence d’investissement entre le SEO et le SEA.

Quand tu travailles ton référencement naturel, t’investis du temps pour être visible sur Google à vie et bâtir progressivement ta notoriété en ligne. Quand tu fais du SEA, t’investis de l’argent et tu prends le risque de disparaître complètement des moteurs de recherche du jour au lendemain. Alors quelle est la meilleure option ? C’est ce qu’on va voir tout de suite. 

Référencement naturel vs référencement payant : lequel utiliser ?

Maintenant, tu te demandes peut-être quel levier utiliser : le référencement naturel ou le référencement payant ? Ce qu’il faut comprendre c’est que le SEO et le SEA cachent en réalité des objectifs différents. 

Le référencement payant pour tester ton idée

L’avantage du référencement payant est qu’il peut rapidement te permettre de tester ton idée de business. Souvent, les entrepreneurs du web se lancent corps et âme dans la conception de leur site internet. Ils créent de jolies pages, des tonnes de contenus pour être naturellement positionné sur Google… pour au final se rendre compte, 6 mois voire 1 an plus tard qu’ils font très peu de ventes et que leur produit n’intéresse pas grand monde.

Tout simplement parce qu’ils n’ont pas testé leur idée de business au préalable. Et c’est l’avantage du SEA. Ça te permet d’injecter un peu de budget dans Google Ads dès le démarrage de ton activité pour tester ton idée, voir si la clientèle que tu cibles est potentiellement intéressée par tes produits, tes services ou tes offres. Et une fois, et seulement une fois que ton produit suscite de l’intérêt, là tu peux te lancer pleinement dans une stratégie de référencement naturel. 

Dans tous les cas, le SEA n’est selon moi pas une stratégie viable sur le long terme car tu risques d’épuiser rapidement ton budget dans Google Ads. Après, tout dépend de tes résultats. Si le SEA te ramène chaque jour de nouveaux clients et que tu amortis ton budget, dans ce cas ça peut être une stratégie sur le long terme, mais avec toujours le risque de disparaître complètement des moteurs de recherche du jour au lendemain. Tu décides. 

référencement naturel référencement payant

Le référencement naturel pour nourrir ton écosystème

Nourrir ton écosystème c’est alimenter chaque jour, chaque semaine, chaque mois ton site internet de contenus pour monter progressivement dans les premiers résultats de recherche. C’est le meilleur moyen d’être visible en continu. Finalement, le SEO est la sève qui va renforcer chaque jour ton site internet. À terme, ça va te permettre de gagner en autorité sur Google. Tu pourras aussi générer du trafic qualifié quotidiennement sur ton site.

Et même s’il s’agit d’une stratégie long-termiste, c’est entièrement gratuit. Encore une fois, ton seul investissement, c’est ton temps. Et si t’entretiens chaque semaine ton site internet, tu verras que quelques mois suffiront pour te faire une place dans les moteurs de recherche. Le but n’est pas de se dire “je vais jamais y arriver, j’ai trop de contenus à rédiger”. Le but c’est de publier du contenu toutes les semaines. Et t’auras même pas l’impression de travailler sur ton référencement. C’est seulement quelques heures dans une journée que tu prendras pour rédiger un nouveau contenu.

Tout cumulé, t’auras bâti un écosystème bien plus puissant que ceux qui partent au plus pressé et qui finissent par faire de la sur-optimisation. Vois plutôt le SEO comme des graines qui finiront par germer à un moment donné et pas comme un levier sur lequel il faut tirer d’un coup sec pour toucher le gros lot.

Combiner le référencement naturel et le référencement payant 

Il est tout à fait possible de combiner le référencement payant et le référencement naturel. 

Je te recommande de tester ton idée de business en injectant dans un premier temps du budget dans Adwords. Une fois que tu sens que ton idée fonctionne, alors tu peux commencer ta stratégie de référencement naturel. 

Seulement, garde à l’esprit que le SEO prend un peu de temps. Ton site ne sera pas positionné du jour au lendemain. Je t’invite donc à travailler ton référencement naturel et à lancer une campagne Adwords en parallèle, en attendant de te positionner naturellement sur les mots-clés les plus importants de ta thématique. Il est possible que tu rencontres des difficultés pour te positionner sur certaines requêtes. Dans ce cas, Google Ads peut être une option intéressante. Ça te permet de gagner du temps et d’injecter du trafic sur ton site au démarrage. 

Quoi qu’il en soit, tu dois absolument miser sur le référencement naturel à un moment donné. C’est le meilleur moyen de te positionner gratuitement dans les premiers résultats de recherche et de générer chaque jour du trafic qualifié sur ton site. L’inconvénient de Google Ads est que tu dépenses souvent des budgets faramineux dans tes campagnes de référencement. Le pire, c’est que les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. De plus, le risque est de devenir complètement dépendant de ce système. Parce que t’es obligé d’injecter chaque mois du budget pour que tes campagnes continuent de tourner. Le SEA reste toutefois une solution intéressante pour tester ton idée de business. Et ce avant même de te lancer dans des actions plus long-termistes. 

Référencement naturel vs référencement payant : conclusion

Aujourd’hui, il faut savoir que de plus en plus d’internautes se méfient des annonces sur Google. Ils les considèrent comme trop commerciales et racoleuses. Le référencement naturel produit l’effet inverse, à savoir qu’un site naturellement bien positionné est considéré comme un site d’autorité, de référence et dont on a confiance plus facilement. À toi de trouver l’équilibre entre ces deux leviers. Garde cependant à l’esprit que le SEO est gratuit et qu’il te garantit une visibilité à vie sur Google. Ce qui n’est pas le cas du SEA (à part si t’as un budget illimité). 

Ce que je te dévoile dans cet article, c’est seulement une partie de la réflexion à avoir si tu te lances dans une stratégie de référencement. Avec mon acolyte Pierre, on a créé un système de vente qui peut te permettre de gagner du temps et de travailler efficacement ton référencement sur Google pour apparaître dans les premiers résultats de recherche quelle que soit ta thématique. Pour découvrir ce système, inscris-toi à notre liste privée. Tu recevras chaque jour des pépites par email pour transformer ton site vitrine désertique en Champs-Élysées du web sans devoir tout reconstruire depuis zéro.

Arthur

Hello, moi c'est Arthur Perrier. Je suis rédacteur SEO et j'aide les entreprises et les entrepreneurs du web à se positionner dans les premiers résultats de recherche en seulement quelques semaines grâce à des techniques de rédaction minutieuses et orientées vers le retour sur investissement de mes clients. Je suis accompagné de l'ami Pierre, copywriter à la plume hypnotique, pour accomplir une mission commune : transformer ton site vitrine désertique en Champs-Élysées du web sans devoir tout reconstruire depuis zéro.