17 questions pour trouver son client idéal

Bienvenue dans ce nouvel article, aujourd’hui on va voir comment trouver son client idéal, persona, buyer persona ou avatar client. Cette notion de persona est vraiment importante et c’est celle que tu dois absolument maîtriser avant même de lancer ton business en ligne. On t’explique pourquoi. 

Trouver son client idéal : définition

Commençons par le commencement. Ton buyer persona (profil d’acheteur ou avatar client en français), c’est tout simplement ton client idéal. Ou en tout cas celui qui réunit toutes les caractéristiques de ton client idéal et dont tu peux en faire une description générique. Ton client idéal, c’est celui qui sera le plus susceptible d’acheter ton produit ou service parce que c’est à lui que tu t’adresses en particulier. Autant dire qu’il est important de l’identifier rapidement et ce avant même de créer ton business sur internet. 

trouver client idéal

Cette description de ton client idéal doit contenir des informations précises et personnelles et surtout les problèmes auxquels il est confronté. Selon ton business, il est possible d’avoir plusieurs clients idéaux, à condition encore une fois de bien les définir. 

Les erreurs répétées des entrepreneurs du web

Encore trop peu d’entrepreneurs prennent le temps de véritablement définir leur client idéal. Généralement, ce sont ceux qui disent qu’ils s’adressent à “tout le monde”. C’est la première erreur. 

Erreur n°1 : le syndrome du “M. tout le monde”

Quand on se lance, on veut plaire à tout le monde. On pense que plus notre cible/marché sera large, plus on aura de chances d’attirer des clients. Le problème, c’est que cibler “tout le monde” revient à ne cibler personne puisque personne ne se sentira directement concerné par le produit ou service que tu vends. C’est l’erreur que tu dois à tout prix éviter et qui pourrait te faire perdre beaucoup de temps et d’argent. 

Idée VS besoin

En général, le syndrome du “M. tout le monde” vient du fait que la plupart des entrepreneurs qui se lancent se basent essentiellement sur des idées plutôt que de se focaliser sur ce que les gens veulent. Ils se lèvent un matin avec une idée de produit ou de service sans réfléchir à leur cible. Ils pensent que si leur idée leur plaît à eux, alors elle plaira à tout le monde. Le souci c’est qu’une bonne idée ne répond pas forcément à un besoin, ne répond pas forcément à ce que les gens veulent. 

C’est valable aussi pour ton site internet. T’auras beau avoir le plus beau site internet du monde, si tu vends des produits qui n’intéressent personne, ton site internet sera inutile. C’est important de faire la différence entre les idées et les besoins. Une idée ne répond pas forcément à un besoin. En revanche, se poser la question du besoin peut faire jaillir une idée.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir d’idées. Certaines idées peuvent être lumineuses et peuvent fonctionner tout de suite. Mais dans la logique d’un business, il vaut mieux définir son client idéal d’abord et tester son idée ensuite plutôt que de travailler plusieurs mois sur un projet qui n’apportera aucun résultat puisqu’il ne répond pas à un réel besoin. Pour tester ton idée, il existe aujourd’hui des moyens de diffusion extrêmement puissants qui peuvent te mettre très rapidement sur la voie. On en parlera dans d’autres contenus (stay tuned).

Erreur n°2 : oublier le client

Ton produit, tu le vends à ton client, pas à toi-même. Quand tu te lances dans un business en ligne, ce qui intéresse les gens, ce n’est pas ton “joli” site et ce n’est pas ton idée. C’est la solution que tu leur proposes et qui répond à leurs problèmes. Le focus, c’est ton client. Beaucoup de sites internet présentent leur produit ou service en parlant d’eux. “Nous vous proposons”, “notre solution”, “nous avons la meilleure technologie” et oublient de parler de leurs clients, de ce qu’ils veulent réellement. Et c’est là tout le problème. Prendre le temps de définir son client idéal, c’est prendre le temps de comprendre ce qui est le plus important pour lui plutôt que de se concentrer sur ses propres besoins. Parce qu’à la fin de la journée, ton produit tu dois le vendre, pas le garder pour toi (à part si t’aimes bien avoir du stock sur les bras). 

Trouver son client idéal : pourquoi c’est important ? 

Déjà, parce que comme je l’ai indiqué, peu de gens prennent le temps de le faire. Si toi tu décides de véritablement t’intéresser à ton client idéal plutôt que de te concentrer sur tes propres idées, tu auras un avantage certain sur tes concurrents. Parce que tu connaîtras mieux ta cible et tu t’adresseras à elle directement. 

Trouver son client idéal est aussi important pour comprendre les problématiques auxquelles font face tes prospects et mieux vendre ton produit ou service. Parce que si tu connais leurs problématiques, tu pourras plus facilement leur proposer la solution qui répond le mieux à leurs problèmes. Ton client idéal doit se reconnaître à 200% dans ton texte de vente, tu dois parler le même langage que lui. C’est la seule façon de créer un déclic chez lui et de le faire passer à l’achat. La plupart de nos clients, lors du premier appel, nous disent qu’ils se sont reconnus dans le texte de notre site internet et c’est la raison pour laquelle ils ont laissé leurs coordonnées. C’est tout l’intérêt de connaître son client idéal. Ça permet de créer la relation et d’attirer des personnes vraiment intéressées par ton produit ou service. 

créer avatar client

Enfin, créer ton avatar client permet d’orienter chacun de contenus en fonction de ton client idéal. Que ce soit dans tes pages de vente ou dans tes articles si tu tiens un blog. Dans ce cas, tes sujets seront vraiment orientés vers les problématiques de tes clients et répondront à des besoins précis les concernant. 

Pour créer ton avatar client et segmenter ton marché, tu dois réaliser ce que l’on appelle une “carte d’empathie” en répondant à ces quelques questions. 

Les questions à se poser pour trouver son client idéal

Voici les quelques questions auxquelles tu dois t’efforcer de répondre pour définir au mieux ton client idéal. Et ce avant même de lancer ton business en ligne. Les réponses t’aideront à mieux cerner ses problématiques, ses points de douleur et ce sont ces problématiques qui t’aideront à marketer et à vendre ton produit ou service. Rappelle-toi, tu dois donner aux gens ce qu’ils veulent. Et si tu veux les convaincre de passer à l’achat, tu dois leur montrer que tu es la solution à leurs problèmes. 

Avec Pierre, on a répondu à toutes ces questions, preuve à l’appui et ça nous a vraiment aidé à cerner notre client idéal.

définir client idéal

Ces questions, les voici.

1. Décrivez ce que voit votre client idéal dans son environnement habituel. À quoi ça ressemble ?

2. Qui l’entoure ?

3. À quel type d’offres est-il exposé quotidiennement ?

4. Quels problèmes a-t-il ?

5. Que disent ses amis ?

6. Qui l’influence vraiment, et comment ?

7. Qu’est-ce qui est vraiment important pour lui ? (même s’il ne le dit pas publiquement)

8. Qu’est-ce qui l’émeut ?

9. Quels sont ses rêves et ses aspirations ? 

10. Quelle est son attitude ?

11. Que pourrait-il dire aux autres ?

12. Quelles sont ses plus grosses frustrations ?

13. Quels sont les obstacles entre lui et ce qu’il veut ou a besoin d’obtenir ?

14. Quels risques peut-il craindre prendre ?

15. Que veut-il plus que tout ? Que veut-il réussir à faire ?

16. Comment mesure-t-il le succès ?

17. Quelles stratégies utilisent-ils pour atteindre ses buts ?

Comment y répondre ?

Il n’y a pas une seule manière de répondre à ces questions. Le but c’est de répondre le plus précisément possible en essayant de se mettre à la place de ton client idéal. Oublie tes solutions, concentre-toi uniquement sur les caractéristiques de ton client type. Bien entendu, ces questions tu peux les formuler différemment et tu n’es pas obligé de répondre à chacune d’entre elles. Vois-les simplement comme un moyen de compiler le maximum d’informations sur ton client idéal pour répondre au mieux à ses besoins. 

Dans le domaine du marketing, quand on regarde le fonctionnement des agences, elles vont effectuer la carte d’identité de ton client idéal avec une jolie présentation, comme si ça allait te permettre de mieux rentabiliser ton activité. Ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est ta manière à toi de répondre à ces questions. Ta manière de cerner les besoins de ton client idéal. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tu dois répondre au “feeling”. Tu dois te renseigner au minimum sur ton marché. Mais vois ces questions comme des leviers et non des contraintes.  Ce sont elles qui vont te permettre de qualifier ton client idéal et de te différencier de la concurrence avant même de lancer ton business en ligne. 

Une fois que t’as défini ta cible, tu peux t’adresser à elle en utilisant le copywriting pour vendre ton offre.

Trouver son client idéal : conclusion

Connaître ton client idéal, ce qu’il pense, les problèmes qu’il rencontre, c’est lui apporter les solutions qui répondent à ses problèmes les plus profonds. Ces questions te seront particulièrement utiles si t’as une idée de business et que tu souhaites définir ta cible. Pourtant, ce travail, peu d’entrepreneurs le font. Ils pensent que c’est inutile ou sont obnubilés par leurs idées et foncent tête baissée. Même si tu ne réponds pas à toutes ces questions, t’auras quand même l’impression de mieux connaître ton client idéal et tu pourras lui adresser les bons messages que ce soit dans tes campagnes de publicité et dans chacun de tes textes de vente. 

Tu as désormais toutes les cartes en main pour trouver ton client idéal. Pour découvrir d’autres techniques et t’adresser à la bonne personne au bon moment, inscris-toi à notre liste privée pour recevoir notre nouveau protocole et transformer ton site désertique en véritable aimant à clients.

Arthur

Hello, moi c'est Arthur Perrier. Je suis rédacteur SEO et j'aide les entreprises et les entrepreneurs du web à se positionner dans les premiers résultats de recherche en seulement quelques semaines grâce à des techniques de rédaction minutieuses et orientées vers le retour sur investissement de mes clients. Je suis accompagné de l'ami Pierre, copywriter à la plume hypnotique, pour accomplir une mission commune : transformer ton site vitrine désertique en Champs-Élysées du web sans devoir tout reconstruire depuis zéro.