Comment utiliser le copywriting sur Facebook Ads ?

Bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui on va voir comment utiliser le copywriting sur Facebook Ads pour remplir chaque jour ta liste de clients et amortir rapidement tes frais publicitaires, quel que soit ton domaine d’activité. Non, faire tourner une publicité pendant des semaines en attendant que les clients tombent du ciel n’est pas la solution. 

Qu’est-ce que le copywriting ? 

Je te vois faire les gros yeux. Si tu n’as jamais entendu parler du copywriting et de Facebook Ads, pour toi c’est du charabia. C’est comme essayer de lire des hiéroglyphes dans un temple égyptien (si tu nous lis régulièrement, tu dois savoir qu’on est branchés Egypte antique). 

Petit rafraîchissement cérébral. Le copywriting, c’est un style d’écriture qui va te permettre de convaincre chacun de tes prospects (y compris les plus sceptiques) d’acheter ton produit ou service. Il y a des codes, des formules qui, s’ils sont bien utilisés, peuvent transformer un simple texte promotionnel en texte de vente puissant dont la seule issue possible pour ton client est l’achat. En tout cas, c’est l’objectif. 

Comment ? On te laisse consulter notre article sur le sujet : comment faire du copywriting ?

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Qu’est-ce que Facebook Ads ? 

Facebook Ads, c’est tout simplement l’outil qui va te permettre de lancer des campagnes de publicités sur Facebook. C’est assez pratique si tu veux tester ton idée de business. Quand on se lance dans un projet, on peut être facilement tenté de travailler pendant des mois en restant dans sa grotte. Le problème c’est qu’on a aucune garantie. Au moment de lancer une campagne, on peut avoir une mauvaise surprise si on se rend compte que notre produit n’intéresse personne. D’où l’importance de tester son idée au départ et c’est ce que Facebook Ads te permet de faire. Tu peux créer une landing page et injecter du trafic dessus en lançant une campagne via l’outil par exemple. Au moins tu perds pas de temps et tu sais dès le départ si t’as pris le bon train. 

Pourquoi utiliser le copywriting sur Facebook Ads ? 

La concurrence sur Facebook est toujours plus rude. Et la crise du Covid n’a pas arrangé les choses. Nombreux sont ceux qui ont décidé de se reconvertir et ont choisi le webmarketing pour se refaire. Le souci c’est qu’aujourd’hui, Facebook est le levier le plus utilisé pour la publicité. Donc si ta pub ressemble à toutes les autres, tu vas avoir du mal à te frayer un chemin vers le succès. D’où l’intérêt d’utiliser le copywriting dans tes textes de campagne.

Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que l’image est l’élément le plus important d’une campagne de pub. Certes, elle permet d’attirer l’attention mais elle ne rendra pas ton texte plus persuasif. C’est le texte qui compte. C’est lui qui permet d’entrer dans les détails de ton offre et de mettre en avant les bénéfices pour ton audience. Il permet aussi de rendre ta campagne persuasive et de générer des clics et des ventes. 

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Copywriting sur Facebook Ads : comment maximiser tes conversions ?

Plusieurs techniques de copywriting peuvent te permettre de maximiser tes conversions sur Facebook Ads. En voici quelques unes. 

1. Adresse-toi à ta cible 

Cela peut paraître évident mais c’est l’erreur la plus fréquente des entrepreneurs au moment de lancer leur campagne. Ils disent s’adresser à “tout le monde”. À partir du moment où t’es dans une démarche de copywriting, à savoir de vente de ton produit ou service, tu dois d’abord cerner ta cible pour pouvoir t’adresser à elle directement. Cibler tout le monde revient à cibler personne puisque personne ne se sentira réellement concerné par ton offre. Pour trouver ton audience, tu dois définir ton client idéal et lui parler directement via ton texte de campagne. 

Prenons un exemple. Avant de lancer notre campagne avec Pierre, on savait qu’on s’adressait à une cible spécifique. Notre offre n’était pas faite pour tout le monde. Pierre a donc publié une campagne comme celle-ci pour qualifier directement la cible qui nous intéresse. 

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2. Insiste sur les points de douleurs et mise sur les émotions

Ton client cible ne se sentira pas pleinement concerné par ta publicité Facebook si elle ne répond pas à son problème et si elle ne provoque chez lui aucune émotion. C’est pourquoi tu dois insister sur ses points de douleurs pour qu’il puisse accueillir au mieux ta solution. Les gens veulent des réponses à leurs problèmes. Montre leur que tu connais les étapes par lesquelles ils sont passés et que tu as une solution à leur proposer. Quand on lance une campagne, on peut être tenté de parler de son produit, par souci d’égo et de fierté. Mais un produit n’intéresse personne s’il ne répond pas à des problématiques. Et il n’intéresse personne s’il ne cible personne. C’est mathématique. 

3. Raconte des histoires 

Les gens adorent les histoires. Ils sont toujours curieux et veulent apprendre le dernier potin croustillant. Si tu veux que ta publicité reste dans les mémoires et retienne l’attention de ton audience, n’hésite pas à utiliser le storytelling qui est finalement une des techniques utilisées par les copywriters qui font du copywriting sur Facebook Ads.

4. Utilise la simplicité pour faire du copywriting sur Facebook Ads

Quand on lance son business, on veut que tout soit parfait. On passe beaucoup de temps à régler des détails, à modifier, à peaufiner. Parce qu’on se dit que plus on aura travaillé sur son projet et plus on aura fait d’efforts, mieux on vendra.

C’est loin d’être toujours le cas. Bien souvent, c’est même le contraire.

Car s’acharner sur les détails, c’est finalement complexifier son business. Quand un peintre peint son tableau, à force de remettre chaque jour des coups de pinceau pour qu’il soit parfait, le tableau ne ressemble finalement plus à grand chose.

Pour ton business, c’est la même chose.

Complexifier ne t’aidera pas à vendre plus.

Tu dois miser sur la simplicité et c’est justement ce que le copywriting te permet de faire sur Facebook Ads. Le copywriting, c’est une manière de rédiger à la fois libre et décomplexé. Bien sûr, il ne s’agit pas de dire n’importe quoi. Mais d’utiliser des phrases simples, cohérentes et compréhensibles par tous. C’est le meilleur moyen d’inciter ton audience au clic et de pousser tes prospects à l’achat.

Si c’est trop compliqué, ça risque de partir dans tous les sens et les personnes que tu cibles ne sauront plus où donner de la tête. Si en début d’article, je m’étais étalé sur la définition du copywriting et de Facebook Ads, tu ne serais probablement plus en train de lire cet article. Tu serais certainement en train de siroter une piña Colada au bord de ta piscine. Rentrer dans les mécanismes n’est pas intéressant. Ton audience veut surtout comprendre les bénéfices de ton offre. C’est d’ailleurs le prochain point. 

5. Expose les bénéfices 

Utiliser le copywriting dans ta campagne Facebook Ads te permettra aussi de mettre en valeur les bénéfices de ton offre. Prenons un exemple. 

Dans le cas de ce post de campagne qui promeut une formation pour progresser à la guitare, on y découvre le programme et donc ses bénéfices. Ton audience doit comprendre où tu les emmènes et ce que tu proposes. Il faut savoir que les gens sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. Le but n’est évidemment pas de tout dire pour laisser un peu de curiosité mais d’en dire une partie pour que les personnes qui cliquent sachent à peu près à quoi elles s’engagent. 

6. Copywriting sur Facebook ads : utilise des images qui dénotent 

Après ton texte, l’image est l’élément le plus important de ta campagne sur Facebook Ads. Elle doit retenir l’attention de ton audience et susciter suffisamment de curiosité pour pousser les viewers à cliquer. N’hésite pas à utiliser des images complètement décalées, qui restent tout de même en accord avec ta publicité. Les images plus personnelles fonctionnent généralement très bien car cela crée une plus grande proximité avec les personnes. D’ailleurs, la campagne que nous avons lancée avec Pierre et qui a eu le meilleur taux de conversion était celle avec une image personnelle sur laquelle on apparaît tous les deux. 

La voici. 

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7. Traite les objections 

Dis-toi une chose. Des campagnes comme la tienne, les gens en sont bombardés chaque jour. Si tu veux te démarquer, tu vas devoir traiter les objections pour légitimer ton offre. 

Je suis tombé sur ce post de campagne l’autre jour. Dans le texte, on retrouve certains codes du copywriting pour traiter les objections.

Tu vas atterrir sur une page dont la plupart diront qu’elle est vilaine. Je ne vais pas dire le contraire”. Ici, c’est comme si la personne avait anticipé le fait que son audience se dise “la page qu’il présente n’est pas jolie”. C’est le moyen de traiter une objection. Il ajoute ensuite “Générer des clients avec du trafic 100% froid. Rassure toi…J’en suis le premier étonné”. Ici, il anticipe l’objection suivante “impossible de générer du trafic 100% froid” et il répond “et bien si mais rassure-toi, j’en suis le premier étonné”. Il continue ensuite “Si j’ai réussi à faire ça, c’est pas parce que je suis un génie des mots, bien au contraire”. En d’autres termes, toi aussi tu peux y arriver. C’est encore une façon intéressante de traiter une objection.

8. Mise sur le C.O.I

Le COI c’est la Curiosité, l’Originalité et l’Impact. Le copywriting te permet justement de jouer sur la curiosité. Tu en dévoiles un peu mais pas trop, juste assez pour pousser les viewers de ta pub à l’achat. L’originalité est aussi ce qui va te permettre de te démarquer, surtout quand on sait à quel point Facebook est devenu concurrentiel. Enfin, l’impact, c’est la petite graine que tu vas semer dans l’esprit de tes prospects. Ils doivent se rappeler de ta publicité. 

9.  Teste

Une fois que ta campagne est prête, teste-là. L’avantage du copywriting sur Facebook Ads est que tu peux modifier et retravailler facilement ton texte si tu estimes que ton taux de conversion n’est pas assez élevé. Tu peux modifier, tester, re-modifier, retester en fonction de tes résultats. Tu peux changer ton titre, ton texte, utiliser différentes images, différents formats etc. C’est le meilleur moyen de savoir comment intéresser ton audience. 

Utiliser le copywriting sur Facebook Ads : conclusion

Utiliser le copywriting sur Facebook Ads comporte de nombreux avantages. D’abord, cela permet de qualifier ton audience, de te démarquer de tes concurrents en insistant sur les bénéfices et les objections de ton offre et de tester rapidement ton idée de business. Aujourd’hui, on a vu comment utiliser le copywriting sur Facebook Ads. En réalité, on te conseille de l’utiliser dans chacun de tes textes de vente pour t’adresser à la bonne cible et pour inciter les personnes de ton audience à acheter ton produit ou ton service.

Le copywriting, sur Facebook Ads ou sur d’autres supports, est un levier très puissant pour vendre tes offres en ligne, à toi de l’utiliser correctement grâce aux conseils que l’on te donne dans cet article. Il y en a bien sûr d’autres et il n’existe pas une seule façon d’utiliser le copywriting dans tes campagnes Facebook Ads. Inscris-toi à notre liste privée pour recevoir d’autres techniques de copywriting sur FB Ads et transformer ton site désertique en véritable aimant à clients. 

Arthur

Hello, moi c'est Arthur Perrier. Je suis rédacteur SEO et j'aide les entreprises et les entrepreneurs du web à se positionner dans les premiers résultats de recherche en seulement quelques semaines grâce à des techniques de rédaction minutieuses et orientées vers le retour sur investissement de mes clients. Je suis accompagné de l'ami Pierre, copywriter à la plume hypnotique, pour accomplir une mission commune : transformer ton site vitrine désertique en Champs-Élysées du web sans devoir tout reconstruire depuis zéro.