Vendre sans publicité : les 5 secrets les mieux gardés du web

Bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui on va te révéler quelques uns des secrets les mieux gardés du web pour vendre sans publicité et pérenniser ton activité sur internet

Si tu lis ces lignes, c’est que tu t’es certainement posé la question. T’as peut-être déjà beaucoup investi dans la publicité sur les réseaux sociaux ou tu t’es peut-être même fait supprimé ton compte publicitaire. Du coup t’essayes de trouver des alternatives. Je préfère être clair avec toi, ces alternatives tu les connais peut-être déjà, je vais pas les sortir d’un chapeau en te faisant croire à des trucs qui n’existent pas. La différence c’est que tu ne sais peut-être pas comment les utiliser ou que tu n’as pas encore exploité leur plein potentiel. Et c’est pour ça qu’on est là. Parce que si elles sont bien utilisées, ces alternatives pourraient vite devenir les clés manquantes de ton écosystème. 

Contexte

Crise sanitaire = clé sous la porte pour beaucoup de commerces et d’entreprises. Je ne t’apprends rien. Du coup 2021 c’est l’année où tous ceux qui n’étaient pas sur le web et qui se retrouvent sur la paille essayent de vendre en ligne. Et c’est normal. Sauf que la concurrence devient monstrueuse et si tu veux te maintenir à flot, il te faut utiliser les bons leviers. 

vendre sans publicité

Le premier réflexe des vendeurs en ligne c’est de faire de la pub, notamment sur les réseaux sociaux. Et c’est légitime. On ne va pas être dans le déni non plus, bien sûr que t’as besoin de la publicité, surtout au début. On en a fait nous aussi. Le problème c’est qu’aujourd’hui tout le monde s’y met et les réseaux sociaux sont de plus en plus saturés.

En fait, beaucoup de gens pensent qu’en payant une plateforme, ils vont forcément avoir un retour sur investissement. Mais la plupart du temps, ils se trompent et finissent par gaspiller leur argent. Pire encore, selon leur domaine d’activité, ils voient leurs posts de campagnes censurés ou leur compte supprimé. Si jamais ça t’arrive, tu te retrouveras au pied du mur. Et tu seras obligé de trouver d’autres options. 

Vendre sans publicité : ton kit de survie 

Du coup, la question c’est de savoir comment vendre sans publicité pour arrêter de jeter de l’argent par les fenêtres et survivre en ligne. Attention, on n’est pas en train de te dire que la pub c’est pas bien et qu’il ne faut pas en faire. On cherche simplement à te prévenir. Parce que si aujourd’hui tu dépends uniquement des réseaux sociaux pour faire vivre ton business et qu’un jour tu te fais censurer, tu vas vite te retrouver à ramer. Alors quelles sont tes options ?  

Secret #1 : Génère du trafic gratuit avec le SEO 

C’est la première option sur laquelle tu dois miser si tu veux être visible en ligne sans dépendre de la pub. L’avantage, c’est que contrairement aux campagnes sur les réseaux sociaux, le SEO est une source de trafic entièrement gratuite. L’autre avantage, c’est que si t’es visible sur Google, t’as de grandes chances de le rester. C’est pas comme avec une campagne que tu lances à un moment donné puis une fois qu’elle est terminée tu disparais.

Par contre, je préfère te prévenir, le SEO demande un peu de travail. Parce que se référencer sur internet ne se fait pas du jour au lendemain. En revanche, une fois que tu commences à apparaître dans les premiers résultats Google, c’est là que ça devient intéressant. Parce que tu peux attirer naturellement tes prospects tout en pérennisant ton activité en ligne. En fait, considère le SEO comme ta bouée de sauvetage increvable si t’es en mode survie.

En quoi ça consiste ?

Le SEO (si tu le fais correctement), te permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche Google en grande partie grâce aux contenus que tu publies sur ton site. Mais bien souvent, c’est là que ça se corse.

Car la plupart du temps, ce que les gens font c’est qu’ils rédigent 2 ou 3 articles puis abandonnent parce qu’ils n’ont plus le temps ou plus l’envie. Ou alors ils rédigent des tonnes de contenus mais la plupart ne sont pas optimisés pour le référencement. Résultat : ils ne sont tout simplement pas visibles dans les moteurs. 

Maintenant, admettons que tu rédiges régulièrement du contenu vraiment optimisé SEO pour ton blog. Imagine les retombées :

  • T’es visible gratuitement sur Google et sur le long terme
  • T’es crédible aux yeux de tes prospects parce que tu rédiges du contenu (qualitatif) et en top résultat sur les thématiques qui les intéressent
  • T’augmentes tes ventes (parce que l’intérêt c’est d’améliorer ton taux de conversion avec tes contenus mais ça tu le découvriras si tu t’inscris à notre liste e-mail)
  • T’économises de l’argent parce que t’es moins dépendant des campagnes de pub sur les réseaux sociaux. 

Secret #2 : Attire tes prospects avec un copywriting magnétique

Le copywriting existe depuis la nuit des temps, bien avant internet ou les réseaux sociaux. C’est tout simplement de la vente. Sauf que plutôt que de vendre sur le terrain, désormais c’est en ligne que ça se passe. Si tu vends sur internet, tu ne peux pas passer à côté. C’est un levier au potentiel énorme, qui va bien au-delà de tout ce que tout ce que tu peux imaginer sur le web. Considère le copywriting comme ton noeud de 8 pour ne plus jamais laisser filer tes clients. 

comment vendre sans publicité

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Le copywriter rédige des pages de vente. En marketing, on parle de landing page. Sauf qu’aujourd’hui, la réalité c’est que les landing pages ne sont plus vraiment des pages de vente. Au risque de passer pour un rabat-joie, elles ressemblent plus à de simples pages de présentation. 

Une page de vente, c’est une page sur laquelle tu vends ton produit ou ton service grâce à un argumentaire. Dans cet argumentaire, tu exposes les problématiques auquel est confronté ton client idéal et tu proposes tes solutions. 

L’avantage du copywriting, c’est qu’il peut devenir un véritable aimant à clients et que t’auras pas nécessairement besoin de faire de la pub. Ton texte de vente la fait pour toi. 

Secret #3 pour vendre sans publicité : Fais du bruit dans ta thématique 

Cette technique est redoutable mais c’est aussi la plus risquée pour vendre sans publicité. Quand je dis “faire du bruit”, ça peut-être publier un article choc dans ta thématique par exemple pour faire réagir un maximum de personnes. 

Admettons que tu travailles dans le webmarketing et que tu rédiges un article intitulé : “Le marketing digital est mort” (ne le fais pas, ça a déjà été fait 100 fois mais c’est pour l’exemple). En termes de curiosité, si t’es le premier à sortir cet article, tu peux difficilement faire mieux et il y a de fortes chances pour qu’il soit partagé, retweeté, tout ce que tu veux. Bref, les gens vont en parler et surtout, ils vont te faire de la publicité gratuite. 

Ce qu’il faut comprendre, et ça peut être avec un article, une vidéo ou autre, c’est qu’en faisant du bruit dans ta thématique, les gens finiront par en parler et sans le vouloir te feront de la pub gratuitement. La seule chose c’est qu’il faut que tu sois sûr de ton coup, sinon tu risques de te prendre un retour de bâton qui pourrait nuire à ta crédibilité et à ta réputation. 

Secret #4 : Propose du contenu gratuit

Les gens adorent tout ce qui est gratuit. Alors plutôt que de dire à tes futurs clients (qui au passage ne te connaissent pas) : “mon produit est génial, achète-le”, tu peux commencer par leur faire une offre entièrement gratuite. Ça peut-être du contenu, un accès gratuit à ta formation pendant 1 semaine et plein d’autres choses.

Le but est de donner pour recevoir. En proposant gratuitement ton contenu en téléchargement par exemple, tes prospects entrent leur adresse e-mail pour y avoir accès. Résultat : ils peuvent profiter de ton contenu et en échange tu récupères leur adresse mail. Ensuite, si tu fais un peu d’emailing, tu peux les recontacter et les amener progressivement vers l’achat de ton produit. 

Disclaimer : faire du gratuit c’est bien mais il ne faut pas en abuser. Parce que si tu proposes sans arrêt des produits gratuits ou lead magnet, tu prends le risque d’attirer des “gratteurs” qui récupèrent simplement ce que tu offres et s’en vont sans aller plus loin. À toi de savoir quand proposer du freemium pour obtenir une inscription et quand proposer une offre à prix barrée pour faire passer tes prospects à l’achat. C’est une question de timing et de dosage. 

Secret #5 : Récolte des témoignages

Quand tu fais de la publicité sur les réseaux sociaux, tu veux montrer à tes prospects qu’ils ont besoin de ton produit. 

Soit. 

Mais quoi de mieux que des témoignages clients pour leur prouver qu’ils peuvent avoir confiance en ce que tu leur vends. En récoltant des (vrais) témoignages, tes prospects seront rassurés sur ton produit et passeront plus facilement à l’achat.

Les témoignages sont extrêmement puissants et ont souvent plus de valeur que la plupart de tes publicités. Parce qu’ils sont authentiques et permettent à tes prospects de s’identifier plus facilement à ton produit. 

Pourquoi vendre sans publicité en 2021 est ta seule chance de survie

On le sait, vendre sans publicité en 2021, c’est compliqué.

Le souci c’est que si tu fais de la pub sur les réseaux sociaux, tu seras loin d’être le seul. Pour te dire, sur les plateformes sociales on compte 1 publicité tous les 3 posts. C’est énorme. 

Tu seras donc rapidement confronté au problème de la concurrence. Tu vas me dire, “la concurrence c’est normal, faut se démarquer c’est tout”. Peut-être, mais aujourd’hui c’est pas si évident. 

vendre sans publicité en 2021

Pourquoi ? 

Parce que même si t’essaies de te démarquer, tu prends le risque de te faire censurer ta pub voire de te faire supprimer ton compte de campagnes sur ces plateformes. Aujourd’hui, c’est une réalité et dans de nombreux domaines. 

Au final tu auras dépensé une somme astronomique pour des campagnes qui ne t’ont pas ramené grand monde. Et en voulant à tout prix sortir du lot, ton compte a été supprimé. Résultat : t’as perdu de l’argent et tu deviens un fantôme sur internet puisque ton compte a été banni et que tu ne comptais QUE sur les réseaux sociaux pour te ramener des clients. 

Si on te dit tout ça c’est parce que cette situation on l’a vécu et que si t’utilises aucun autre levier pour être visible en ligne, tu l’as dans l’os. Pour toutes ces raisons, tu dois à tout prix : 

  • Travailler ton référencement (SEO) pour être visible en ligne gratuitement et sur le long terme (la survie de ton business en dépend)
  • Utiliser le Copywriting pour devenir un aimant à clients (c’est l’arme fatale pour vendre sans publicité)
  • Proposer des contenus gratuits à forte valeur ajoutée pour récupérer les adresses mails de tes contacts (particulièrement efficace si tu maîtrises l’emailing)

Ce qu’on te dit dans cet article, c’est seulement la partie immergée de l’iceberg. Inscris-toi à notre liste privée (tant qu’elle est gratuite) pour découvrir les autres secrets les mieux gardés du web que nous ne révélons habituellement qu’à nos clients qui nous paient cher pour les connaître. 

Arthur

Hello, moi c'est Arthur Perrier. Je suis rédacteur SEO et j'aide les entreprises et les entrepreneurs du web à se positionner dans les premiers résultats de recherche en seulement quelques semaines grâce à des techniques de rédaction minutieuses et orientées vers le retour sur investissement de mes clients. Je suis accompagné de l'ami Pierre, copywriter à la plume hypnotique, pour accomplir une mission commune : transformer ton site vitrine désertique en Champs-Élysées du web sans devoir tout reconstruire depuis zéro.