Comment vendre sur internet sans passer pour un escroc ?

Dans cet article, on va te révéler comment vendre sur internet sans passer pour un escroc.

Mais avant, remettons les choses dans leur contexte. Parce que peut-être que pour toi la question ne se pose pas. 

En 2021, avec les dégâts économiques de la crise sanitaire, tout le monde essaye de vendre sur internet. Et par tous les moyens.

Des formations en ligne, des produits en dropshipping, de l’affiliation…

Et c’est normal.

Le problème c’est que la plupart des vendeurs en ligne aujourd’hui sont perçus comme des vendeurs de rêve voire des escrocs.

Donc si demain tu décides de vendre sur internet, tu vas devoir faire attention à ça. Sinon l’image du vendeur de rêve dans sa villa risque de te coller à la peau et tu pourrais toi aussi passer pour un escroc alors que tu vends des bons produits et que ta démarche est honnête. 

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Vendre dignement sur internet  : 9 conseils que tu n’appliques pas

1. Concentre-toi sur les réels besoins de tes prospects

En 2021, pars du principe que le consommateur moderne est sceptique et qu’une page de vente comme la tienne, il en a vu plein. Du coup, si tu veux vendre en ligne aujourd’hui et te démarquer de la concurrence, tu dois aller plus loin. Pour ça, il faut que tu rentres dans la tête de ton client idéal et que tu répondes à un vrai besoin. 

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Prenons le fameux exemple du “Vendez-moi ce stylo”.

vendre sur internet en 2021

Quand une personne a le stylo entre les mains et qu’elle essaye de le vendre, son premier réflexe est de le décrire. Par exemple, elle va dire que c’est un stylo noir, qu’il est léger et qu’il a des bords dorés. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que tu ne vends pas le stylo pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il peut apporter. Ce dialogue dans le film “Le loup de Wall Street” reprend cet exemple et c’est assez parlant : 

“ – Tu veux que je vende ce stylo ? 

(Y a pas plus fort que ce gars, il vous vend n’importe quoi)

– Sois sympa, signe-moi un autographe sur ta serviette s’il te plait ?

– J’ai pas de stylo moi

– Exactement, l’offre et la demande mon vieux ”

Ici, la personne qui vend le stylo ne s’intéresse pas à ses caractéristiques mais au besoin auquel il peut répondre. 

En ligne, c’est la même chose.

Si tu vends une formation par exemple, l’intérêt n’est pas de parler du nombre de vidéos que t’as réalisé. Ni du temps que t’as mis pour les filmer. Dans ce cas là, tes prospects pourraient avoir l’impression que tu te justifies pour légitimer ton offre et tu pourrais passer pour un escroc. L’intérêt c’est de parler de ce que ta formation peut véritablement apporter comme résultats à ton client idéal et des besoins auxquels elle répond. Pour ce faire, tu dois t’appuyer sur des preuves sociales. 

2. Crédibilise ton offre avec des preuves sociales 

Avant d’acheter ton produit ou d’adhérer à ton offre, tes prospects ont besoin d’être rassurés. Et pour être rassurés, ils ont besoin de preuves. Ils ont besoin de savoir que ce que tu vends c’est bien. Et que ça vaut le coup de sortir la carte bleue. 

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50 millions de fans d’Elvis ne peuvent pas se tromper.

En ligne c’est pareil. Quand tu vends un produit ou une offre qui prétend répondre aux besoins de tes prospects, tu dois leur montrer que c’est vraiment le cas. Sinon c’est là que ça devient suspicieux. Et c’est normal, les gens payent pour un produit ou un service, le but n’est pas de les arnaquer.

Même si toi t’es sûr de la valeur de ton travail et de ce que tu peux apporter, pars du principe que tes prospects ne te connaissent pas.

Pour leur prouver qu’ils peuvent te faire confiance, tu peux récolter des témoignages de clients qui ont déjà fait appel à toi ou qui ont utilisé ton produit. Si tu vends une formation ou des prestations, tu peux aussi intégrer des captures d’écran sur ta page de vente pour leur montrer les résultats obtenus par tes clients. N’oublie pas de commenter ces captures, tes prospects doivent comprendre ta démarche. Sinon ils considèreront que ta preuve n’est pas fiable et c’est ce que tu dois absolument éviter. 

3. Vend un vrai produit avec une offre à forte valeur ajoutée

Pourquoi un “vrai” produit ? Parce que si la plupart des gens sont sceptiques sur internet, c’est parce qu’ils ont déjà eu des mauvaises expériences d’achat en ligne. Ils ont peut-être reçu le mauvais produit ou ne l’ont pas reçu du tout. Pire encore, ils ont demandé un remboursement qu’ils n’ont jamais obtenu. 

Ça arrive tous les jours. 

Donc si tu veux transformer les sceptiques en acheteurs compulsifs, tu dois créer une offre aussi irrésistible qu’un burger au milieu d’une grève de la faim.

C’est quoi une offre irrésistible ? 

Admettons que tu souhaites vendre des compléments alimentaires. Le problème c’est que sur le marché, t’es loin d’être le seul à en proposer. Alors plutôt que de vendre ton produit brut sur des plateformes d’affiliation par exemple et de serrer les dents en espérant qu’il se vende plus que tes concurrents, tu dois créer une offre. Par exemple, un pack avec plusieurs types de gélules que tu vends en réduction sur une durée limitée.

Ça c’est une offre irrésistible. Et s’il s’agit d’une offre travaillée qui inclut des produits de qualité qui arriveront réellement dans la boîte aux lettres de tes clients : 

  • Tu te démarqueras de tes concurrents 
  • T’augmenteras tes ventes
  • Tu ne passeras pas pour un escroc  

Une fois que t’as créé ton offre, tu ne dois pas avoir peur de la vendre.

4. N’aie pas peur de vendre sur internet avec le Copywriting

Vendre sur internet est presque devenu un gros mot. Inconsciemment, beaucoup de gens ont peur de vendre en ligne. Ils pensent que les vendeurs sur internet sont tous des manipulateurs qui cherchent à escroquer leurs clients. Du coup, ils n’osent pas utiliser des textes de vente et ne vendent pas. 

D’abord, sache que des gens malhonnêtes sur internet, il y en a, mais ça reste une minorité. 

Ensuite, si tu veux vendre en ligne en 2021, tu dois absolument rédiger des pages de vente persuasives (ou landing page). C’est le principe du Copywriting et ça existait bien avant internet. 

Mais attention, persuasif ne veut pas dire que tu dois mentir sur ce que tu vends. Ni t’inventer une vie pour paraître plus crédible aux yeux de tes prospects. Dans ce cas, non seulement tu passeras pour un escroc mais en plus t’en deviendras un. Persuasif veut dire que tu dois chercher à persuader tes prospects qu’ils ont besoin de ton produit. C’est différent. 

Le but de ta page de vente c’est de créer une relation avec ton client idéal en évoquant ses problématiques et en lui proposant des solutions à travers un argumentaire. Pas de lui proposer des choses qu’il n’obtiendra pas. 

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Dans cette célèbre publicité d’Apple sortie au début des années 1980, l’un des premiers Mac est présenté comme un outil révolutionnaire qui aurait pu permettre au président de l’époque Jefferson de rédiger la déclaration d’indépendance en beaucoup moins de temps. Une publicité ingénieuse, patriote et persuasive qui montre à quel point un texte de vente peut être puissant si t’utilises les bons arguments.

5. Rends ton business visible avec le SEO

Pour vendre sur internet sans passer pour un gars douteux, ton business doit être visible en ligne et ce sur le long terme. C’est pourquoi tu dois miser sur le SEO (référencement naturel) pour te positionner sur les mots-clés tapés par tes prospects potentiels dans les moteurs de recherche. 

Pour ce faire, tu peux créer un blog et rédiger des contenus sur ton produit ou ton domaine d’expertise. En publiant des articles optimisés pour le référencement, tu pourras te positionner plus facilement dans les premiers résultats de recherche et tu gagneras en crédibilité auprès de ta cible. 

6. Propose un modèle satisfait ou remboursé 

1 mauvais avis sur internet suffit pour anéantir 30 avis positifs. Pour te dire l’impact que ça peut avoir. Et aujourd’hui, 90% des gens se fient aux avis en ligne avant de passer à l’achat. Ce qui fait que si tu as ne serait-ce que quelques avis négatifs, non seulement tu risques de passer pour un escroc mais en plus tu feras fuir tes prospects. 

Du coup, pour éviter un retour de bâton brutal qui pourrait décrédibiliser ton offre, tu peux proposer une garantie “satisfait ou 100% remboursé”. Comme ça, si ton client n’est pas content, il sait qu’il peut récupérer son argent et se montrera moins virulent. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il ne te laissera pas un avis négatif pour autant. Donc ton but c’est de créer une offre en béton pour éviter au maximum les mauvais avis et les demandes de remboursement. 

Si tu reçois des avis négatifs, sache que tu peux les transformer en opportunité en rédigeant une réponse personnalisée à tes clients mécontents. Libre à toi d’adapter ensuite ta réponse en fonction de ton positionnement. Tu sauras vite faire la différence entre les clients qui cherchent juste à pomper ton temps et énergie et ceux dont la démarche est réellement sincère. 

7. N’abuse pas de la curiosité de tes prospects pour vendre sur internet 

On est d’accord que pour vendre sur internet, tu dois attiser la curiosité de tes prospects. Mais ça ne veut pas dire que tu dois en abuser. C’est un équilibre à trouver. Parce que si sur ta landing page les promesses que tu mentionnes ne sont là que pour éveiller la curiosité de tes clients potentiels, ils pourraient finir par croire que t’as rien de concret à leur vendre et donc que t’es juste un vendeur de rêve. Pour éviter ça, le conseil qu’on peut te donner c’est de dévoiler au moins 3 ou 4 éléments concrets de ton offre pour montrer à tes prospects que t’as réellement des connaissances et quelque chose de fiable à leur proposer.  

8. Respecte tes concurrents  

Quand tu vends un produit sur internet, il peut être assez tentant de critiquer tes concurrents. Parfois c’est même un réflexe. Mais honnêtement, ça ne t’aidera pas à vendre plus, au contraire. Tes prospects pourraient penser que t’as pas confiance en ton produit et que t’as besoin de justifier ton offre en critiquant ce que font tes concurrents. Et si tu donnes l’impression que t’es pas sûr de ce que tu vends, tes prospects ne croiront pas en tes produits.

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La clé, c’est de doser sans nécessairement rentrer dans le clash. Rien ne t’empêche d’exploiter le fameux “Us vs Them” pour créer une opposition entre ton positionnement et celui de tes concurrents. Mon conseil c’est d’éviter de balancer des noms mais simplement de démontrer que tu proposes quelque chose de différent, quitte à opposer ta tribu à une tribu “ennemie” sans la nommer. Encore une fois, c’est une question de positionnement. 

9. N’oublie pas de passer ton site en HTTPS

Un site qui n’est pas en https est souvent perçu comme frauduleux. Si tu ne veux pas passer pour un escroc, applique ce conseil simple. Tes clients seront moins frileux s’ils veulent passer à l’achat et ton site sera plus crédible. 

Continuer à vendre sur internet ou finir au tribunal : tu décides

Maintenant, il te reste un choix à faire : sois tu décides de vendre dignement et éthiquement tes produits sur internet, sois tu décides d’être malhonnête avec tes clients et tu prends le risque de finir devant un tribunal. La question elle est vite répondue comme dirait l’autre. 

Ce qu’on essaie de te faire comprendre c’est que pour vendre en ligne, tu ne dois en aucun cas tricher ou mentir à tes clients. Ça ne t’empêche pas d’utiliser la persuasion avec le Copywriting. Après tout, c’est une technique de vente utilisée depuis Mathusalem et qui fonctionne. Si tu vends des bons produits avec une bonne offre et un texte de vente honnête, y a aucune raison que tu passes pour un escroc. En réalité, tu ne devrais même pas avoir à te poser la question. En revanche, si tu décides de mentir à tes clients en leur promettant des choses qu’ils n’obtiendront pas, là c’est malhonnête et tu connais la suite de l’histoire. 

 

Arthur

Hello, moi c'est Arthur Perrier. Je suis rédacteur SEO et j'aide les entreprises et les entrepreneurs du web à se positionner dans les premiers résultats de recherche en seulement quelques semaines grâce à des techniques de rédaction minutieuses et orientées vers le retour sur investissement de mes clients. Je suis accompagné de l'ami Pierre, copywriter à la plume hypnotique, pour accomplir une mission commune : transformer ton site vitrine désertique en Champs-Élysées du web sans devoir tout reconstruire depuis zéro.